UFO in the Soviet Union

Testimonies from the USSR and satellite states

By its immense territory, the USSR (now Russia) is rich in luminous phenomena of all kinds. The UFO phenomenon is no exception to this observation. If for 70 years, the iron curtain made it difficult to investigate these extraordinary cases, declassification is done slowly and at random. This file on the UFOs of the Soviet empire brings together some cases studied and reported by Paul Stonehill, formerly director of the Russian ufology center in his book "The Soviet UFO files" published in 1998.

In addition to this, you need to know more about it.

The Voronezh Affair - September 27, 1989

In addition to this, you will need to know more about it.

This text is a free translation of the article published in the New York Times on October 11, 1987

In addition to this, you will need to know more about it.

"This is neither a joke, nor a hoax, nor a sign of mental instability, nor an attempt to boost local tourism by attracting the curious, the Soviet news agency Tass insisted today in discussions about what she called an extraterrestrial visit to southern Russia.

Residents of the town of Voronezh today insisted that lanky three-eyed alien creatures had indeed landed in a local park and gone for a walk, and that a seemingly fantastic report on the event released on Monday by the official Tass news agency was absolutely true.

"It was not an optical illusion," said the lieutenant. Sergei A. Matveyev of the Voronezh district police station, who said in a telephone interview that he saw the UFO landing on September 27.

Lt. Matveyev confessed that he didn't actually see the aliens, but said he saw the spacecraft and `` it was definitely a body flying in the sky, '' moving noiselessly at very high speed and at very low altitude. 'Everything is possible'


To be fair, Lt. Matveyev said, he himself was a little skeptical when he first saw the object. “I thought I must be really tired,” he said. but I rubbed my eyes and it didn't go away. Then I told myself that at that time, anything was possible. ''

Using the sensationalist tone that recently infected Tass, the news agency today provided more details of the UFO landing in Voronezh, a town some 300 miles southeast of Moscow.

According to Tass, and an article published today in the Sovetskaya Kultura newspaper, two boys and a girl from a local school - Vasya Surin, Zhenya Blinov and Yuliya Sholokhova - were playing in a park on the warm evening of September 27 when suddenly, at half past six, '' they saw a rose shining in the sky, then spotted a dark red ball '' about 10 meters in diameter. A crowd gathered, '' and they could clearly see a hatch opening in the lower part of the bullet and a humanoid in the opening. A Stare Silences Boy

The three-eyed creature, about nine feet tall and dressed fashionably in silver overalls and bronze boots and with a disk on his chest, vanished, then landed and went out for a walk with a companion and a robot.

The aliens seemed to communicate with each other, producing the mysterious appearance of a glowing triangle, and activated the robot with a simple touch.

Terrified, a boy started to scream, but with the look of the alien's glowing eyes, Tass said, the boy was silenced and paralyzed.

After a brief disappearance, the three returned, but this time one of the `` humanoids '' had `` what looked like a gun '' by his side - a tube about two feet long that he was pointing to a 16 year old. boy. The boy, whose name was not given in the report, quickly disappeared, but reappeared after the stranger embarked on the ball.

Vladimir A. Moiseyev, director of the regional health department, said in a telephone interview that despite reports of widespread fear in the city, none of the witnesses had requested medical help. But he said that "we definitely plan to examine the children." There was no explanation why, after two weeks, such a review had not yet taken place. Report treated seriously

Mr Moiseyev, like other authorities in Voronezh, the editors of Tass, and indeed many of its readers, treated the report as a serious scientific phenomenon. No additional men are assigned to patrol the area because the department is numerically disadvantaged, said the duty officer of the local Department of the Interior Ministry, who identified himself only by his last name. , Larin, but he said the troops would be dispatched '' if they reappear. ''

Tass correspondent covering the case of the mysterious visitors to Voronezh, Vladimir V. Lebedev, seemed insulted that anyone who treats the story with anything other than the seriousness the agency has given them.

OVNI en Union Soviétique

Témoignages d'URSS et des états satelites

Par son territoire immense, l'URSS (maintenant la Russie) est riche en phénomène lumineux de toutes sortes. Le phénomène OVNI n'échappe pas à ce constat. Si pendant 70 ans, le rideaux de fer rendait difficile l'investigation de ces cas hors normes, la déclassification se fait doucement et au hasard. Ce dossier sur les OVNI de l'empire soviétique rassemble quelques cas étudiés et rapporté par Paul Stonehill, autrefois directeur du centre d'ufologie russe dans son livre "The Soviet UFO files" publié en 1998.

L'affaire de Voronezh - 27 septembre 1989

Ce texte est une traduction libre de l'article paru dans le New York Times le 11 octobre 1987

"Ce n'est ni une blague, ni un canular, ni un signe d'instabilité mentale, ni une tentative de dynamiser le tourisme local en attirant les curieux, a insisté aujourd'hui l'agence de presse soviétique Tass dans des discussions sur ce qu'elle a appelé une visite extraterrestre dans le sud de la Russie.

Les habitants de la ville de Voronezh ont insisté aujourd'hui sur le fait que des créatures extraterrestres dégingandées à trois yeux avaient en effet atterri dans un parc local et étaient allées se promener et qu'un rapport apparemment fantastique sur l'événement publié lundi par l'agence de presse officielle Tass était absolument vrai.

"Ce n'était pas une illusion d'optique", a déclaré le lieutenant. Sergueï A. Matveyev du poste de police du district de Voronej, qui a déclaré lors d'un entretien téléphonique qu'il avait vu le débarquement de l'U.F.O. le 27 septembre.

Le lieutenant Matveyev a avoué qu'il n'avait pas réellement vu les extraterrestres, mais a déclaré avoir vu le vaisseau spatial et `` c'était certainement un corps volant dans le ciel '', se déplaçant sans bruit à très haute vitesse et à très basse altitude. 'Tout est possible'


Pour être honnête, a déclaré le lieutenant Matveyev, il était lui-même un peu sceptique lorsqu'il a vu l'objet pour la première fois. «Je pensais que je devais être vraiment fatigué, a-t-il dit. '' mais je me suis frotté les yeux et ça n'a pas disparu. Ensuite, je me suis dit qu'à cette époque, tout était possible. ''

Utilisant le ton sensationnaliste qui a récemment infecté le Tass, l'agence de presse a aujourd'hui fourni plus de détails sur l'atterrissage à d'OVNI à Voronezh, une ville située à quelque 300 miles au sud-est de Moscou.

Selon Tass, et un article publié aujourd'hui dans le journal Sovetskaya Kultura, deux garçons et une fille d'une école locale - Vasya Surin, Zhenya Blinov et Yuliya Sholokhova - jouaient dans un parc par la chaude soirée du 27 septembre quand soudain, à six heures et demie, '' ils ont vu une rose briller dans le ciel, puis ont repéré une boule de couleur rouge foncé '' d'environ 10 mètres de diamètre. Une foule s'est rassemblée, '' et ils ont pu clairement voir une trappe s'ouvrir dans la partie inférieure de la balle et un humanoïde dans l'ouverture. '' A Stare Silences Boy

La créature à trois yeux, d'environ neuf pieds de haut et vêtue à la mode d'une salopette argentée et de bottes en bronze et avec un disque sur la poitrine, a disparu, puis a atterri et est sortie pour une promenade avec un compagnon et un robot.

Les extraterrestres semblaient communiquer les uns avec les autres, produisant l'apparence mystérieuse d'un triangle brillant, et activaient le robot d'un simple toucher.

Terrifié, un garçon a commencé à crier, mais avec le regard des yeux brillants de l'extraterrestre, dit Tass, le garçon était réduit au silence et paralysé.

Après une brève disparition, les trois sont revenus, mais cette fois, l'un des `` humanoïdes '' avait `` ce qui ressemblait à un pistolet '' à ses côtés - un tube d'environ deux pieds de long qu'il dirigeait vers un jeune de 16 ans. garçon. Le garçon, dont le nom n'a pas été donné dans le rapport, a rapidement disparu, mais est réapparu après que l'étranger se soit embarqué dans le bal.

Vladimir A. Moiseyev, directeur du département régional de la santé, a déclaré lors d'un entretien téléphonique que malgré les informations faisant état d'une peur généralisée dans la ville, aucun des témoins n'avait demandé une aide médicale. Mais il a dit que «nous prévoyons certainement d'examiner les enfants». Il n'y avait aucune explication pourquoi, au bout de deux semaines, un tel examen n'avait pas encore eu lieu. Rapport traité sérieusement

M. Moiseyev, comme d'autres autorités de Voronej, les rédacteurs en chef de Tass, et en fait beaucoup de ses lecteurs, ont traité le rapport comme un phénomène scientifique sérieux. Aucun homme supplémentaire n'est affecté pour patrouiller dans la zone parce que le département est en désavantage numérique, a déclaré l'officier de permanence du département local du ministère de l'Intérieur, qui ne s'est identifié que par son nom de famille, Larin, mais il a déclaré que les troupes seraient dépêchées '' si elles réapparaître.''

Le correspondant de Tass couvrant le cas des mystérieux visiteurs de Voronej, Vladimir V. Lebedev, a semblé insulté que quiconque traite l'histoire avec autre chose que le sérieux que l'agence lui a donné.