The airship of 1897

Testimonials

It is often believed that UFO sightings, real or imaginary, are random. But by studying the phenomenon in a methodical way and by bringing it back in a historical perspective, we can better understand certain aspects which logically escape a simple case study. If observations of fire objects or strange lights have always reached us, the UFO phenomenon, if we make a rigorous historical study, seems an evolutionary process. The famous wave of 1897 is eloquent in this sense because it puts forward strange manifestations but strictly similar from one region to another where they are made.

We often tend to believe that the appearance in the sky of strange objects, sometimes hinting at humanoids inside, to begin with the famous sighting of Kenneth Arnold on June 24, 1947. However, very credible observations of citizens who 'it was considered beyond suspicion to have taken place long before that. The observation wave of 1897 is fascinating.

The wave of the "airship" 1897

Here is the testimony of Alexandre Hamilton, rich farmer from Kansas, aiming in the small town of Le Roy, whose sworn statement was certified by 10 notables of the time saying that Mr. Hamilton was honest and credible. Here is what he writes, as transcribed in Yves Naud's book:


“In the evening of last Monday, around 10:30 pm, we were woken up by the animals making noise. Telling myself that it was probably my bulldog making his own, I stood up. But as I opened the door I saw, to my amazement, an aerial vessel slowly descending over my meadow, about 200 yards from the house.

I called my farmer Gid Heslip and my son Wall, and taking axes, we ran to the corral. In the meantime, the ship had descended gently to about ten meters from the ground. We approached it within 50 meters.

It mainly consisted of a cigar-shaped part, perhaps 100 meters long, with a cart underneath. This cart was made of glass or some other transparent material which alternated with and of which the other visible: it was occupied by six weirdest beings that I have ever seen. They were gibbering together but I couldn't catch a word of what they were saying.

All parts of the ship that were not transparent were dark red. We remained silent with amazement and fear. Then a noise caught their attention and they pointed a beacon directly at us. As soon as they saw us, they turned on who knows what source of energy and a large turbine wheel, about 10 meters in diameter, which was slowly rotating above the machine, began to roar and the ship rose slowly like a bird. When he was some 100 meters above us, he seemed to hang over a heifer that was bellowing and jumping hanging from the stud. We went to her and discovered a cable about 1 cm thick in a red material. That tied a noose around the beast's neck and the other end was connected to the ship. We tried to get the beast out of the noose but, failing to do so, cut the thread of the fence and saw the ship and the heifer slowly rise and disappear to the northwest. "

Source :

Jacques Vallée, in his book “Anatomy of a phenomena” cites more than 270 cases.

Yves Naud, UFOs and extra-terrestrials in history, Volume 2, p.238 and following

L'airship de 1897

Les témoignages

On croit souvent que les observations d’OVNI, réelle ou fruit de l’imaginaire sont aléatoires. Mais en étudiant le phénomène de façon méthodique et en le ramenant dans une perspective historique, nous pouvons mieux comprendre certains aspects qui échappent logiquement à une étude de cas toute simple. Si des observations d’objets de feu ou de lumières étranges nous parviennnent depuis toujours, le phénomène OVNI, si on en fait une étude historique rigoureuse, semble un processus évolutif. La célèbre vague de 1897 est éloquente dans ce sens car elle met de l’avant des manifestations étranges mais rigouresement similaire d’une région à l’autre ou elle sont faites.

On a souvent tendance à croire que l’apparition dans le ciel d’objet étranges, parfois laissant entrevoir des humanoïdes à l’intérieur à débuter avec la célèbre observation de Kenneth Arnold le 24 juin 1947. Pourtant, des observations très crédibles de citoyens qu’on considéraient hors de tout  soupçon ont eut lieu bien avant cela. La vague d’observation de 1897 est fascinante.

 

La vague de l’ « airship » 1897

Voici le témoignage de Alexandre Hamilton, riche cultivateur du Kansas, visant dans la petite bourgade de Le Roy, dont la déposition sous serment fut certifié par 10 notables de l’époque disant que Monsieur  Hamilton était honnête et crédible. Voici ce qu’il écrit, tel que retranscrit dans le livre de Yves Naud:


"Dans la soirée de lundi dernier, vers 22h30, nous avons été réveillés par les bêtes qui faisaient du bruit. Me disant que c’était sans doute mon bouledogue qui faisait  des siennes, je me levai. Mais en ouvrant la porte, je vis, à mon grand étonnement, un navire aérien descendre lentement au-dessus de mon pré, à environ 200 mètres de la maison.

J’appelai mon fermier Gid Heslip et mon fils Wall, et prenant des haches, nous courumes au corral. Entre-temps, le navire était descendu doucement jusqu’à une dizaine de mètres du sol. Nous nous en approchames à moins de 50 mètres.

Il était principalement constitué d’une partie en forme de cigare, de 100 mètres de long peut-être, avec un chariot en dessous. Ce chariot était en verre ou en une autre matière transparente qui alternait avec  et dont l’autre visible : il était occupé par six êtres les plus étranges que j’ai jamais vu. Ils baragouinaient ensemble mais je n’ai pu saisir un mot de ce qu’ils disaient.

Toutes les parties du vaisseau qui n’étaient pas transparentes étaient rouges foncés. Nous restâmes muets de stupeur et de peur. Puis un bruit attira l’attention leur attention et ils dirigèrent un phare directement sur nous. Aussitôt qu’ils nous virent, ils allumèrent on ne sait qu’elle source d’énergie et une grande roue de turbine, d’environ 10 mètres de diamètre, qui tournait lentement au-dessus de l’engin, se mit à ronfler et le vaisseau s’éleva lentement comme un oiseau. Quand il fut à quelques 100 mètres au-dessus de nous, il sembla rester en suspens au-dessus d’une génisse qui beuglait et sautait accrochée à la cloutre. Nous allâmes vers elle et découvrîmes un cable épais d’environ 1 cm en une matière rouge. Qui faisait un nœud coulant autour du cou de la bête et l’autre bout était relié au vaisseau. Nous essayames de sortir la bête du nœud coulant mais, n’y arrivant pas, nous coupâmes le fil de la cloture et vîmes le navire et la génisse s’élever lentement et disparraitre au nord-ouest."

Source:

Jacques Vallée, dans son livre « Anatomy of a phenomena » cite plus de 270 cas.

Yves Naud, Les OVNI et les extra-terrestres dans l’histoire, Tome 2, p.238 et suivantes